logo

Revue de presse

Revue de presse

12 Oct 2018

Le cabinet FORESTIER AVOCATS à nouveau classé par le magazine DECIDEURS

Le cabinet FORESTIER AVOCATS se distingue à nouveau en 2018 en se positionnant dans plusieurs domaines.

Il figure ainsi :

– En droit de la presse : dans la catégorie « Excellent » ;

– En droit de l’édition, droit de la musique et droit de la radio : dans la catégorie « Forte Notoriété » ;

– En droit de l’audiovisuel : dans la catégorie « Pratique réputée »

>Lire l’article 

28 Fév 2018

Les inspirations de Léa Forestier

A la tête de son propre cabinet, entièrement féminin, l’avocate a autant d’éclectisme dans ses dossiers que dans ses goûts musicaux hérités de ses parents, de Chopin à Oum Kalsoum.
Interview de Léa Forestier dans l’Ebdo, le nouvel hebdomadaire lancé par l’équipe de la revue XXI.

Par l’Ebdo – semaine du 23 février 2018

(suite…)

13 Fév 2018

Poursuites : pour les ONG, une menace tout sauf fantôme

Audience peu banale le 25 janvier : la Socfin attaque en diffamation deux ONG, Sherpa et React, mais aussi trois médias, l’Obs, Mediapart et le Point, toujours à propos de plantations africaines et de l’expropriation de villageois aux alentours. L’avocate de Sherpa Léa Forestier plaide alors qu’il «ne s’agit pas de vol de terres au sens pénal du terme, mais d’appropriation, les paysans exprimant une colère légitime de s’être vu déposséder de leurs terres». Le président de l’ONG, William Bourdon, s’en prend parallèlement à un «climat d’intimidation». Le parquet de Paris, représentant de l’accusation, requiert leur relaxe, au motif que «la Socfin et Bolloré sont des puissances économiques qui doivent accepter la critique ou de voir leurs actions remises en cause». On ne saurait dire mieux. En plus des ONG ciblées, un collectif de médias a signé une pétition intitulée «On ne nous fera pas taire». A la justice française de s’extraire de ce bourbier procédural.

>Lire l’article

 

 

01 Fév 2018
27 Jan 2018

Bolloré: les poursuites et le bâillon

Vendredi, la défense des médias, Le Point, L’Obs et Mediapart, ainsi que des ONG Sherpa et ReAct ont remporté une bataille décisive. La magistrate représentant l’accusation a demandé la relaxe au bénéfice des journalistes et des ONG. Les prévenus, a-t-elle rappelé, se sont contentés de relayer les revendications des paysans sur une base suffisante. Ils ne leur revenaient donc pas d’apporter la preuve qu’il y avait eu « accaparement » mais de prouver leur « bonne foi » lorsqu’ils s’étaient fait écho de cette accusation. Un classique du droit de la presse qui conduit souvent à relaxer les journalistes devant la 17ème chambre correctionnelle.
>Lire l’article

25 Jan 2018

Des journalistes et des ONG dénoncent des « poursuites bâillons » de la part du groupe Bolloré

Des sociétés de journalistes (dont celle du Monde), des journalistes et des organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent, dans une tribune publiée mercredi 24 janvier, les poursuites systématiques dont ils font l’objet quand ils s’intéressent aux activités du groupe Bolloré, notamment en Afrique.

La publication de cette tribune survient alors que doit avoir lieu, ce jeudi, un procès qui oppose trois publications (Mediapart, L’Obs, Le Point) et deux ONG (Sherpa et ReAct) à la holding luxembourgeoise Socfin. Cette société, propriétaire de plantations en Afrique et en Asie, dont le groupe Bolloré détient un peu plus de 38 % du capital, les accuse de diffamation.
>Lire l’article

12 Jan 2018

Gallimard renonce à publier les pamphlets de Céline

Serge Klarsfeld, en revanche, est certain que le projet ne verra pas le jour. « J’interprète le communiqué de Gallimard, explique-t-il au Monde, comme une renonciation totale. Et j’en suis soulagé. Aucun appareil critique, peu importe sa nature, n’aurait changé quoi que ce soit. Les gens ne s’intéressent pas aux notes de bas de page. » L’avocate de l’association de M. Klarsfeld, Léa Forestier, consultée par Le Monde, partage cette interprétation : « La décision de Gallimard crée une situation qui rendra tout retour impossible avant des années. » Mais l’affaire n’est pas terminée pour autant, ajoute-t-elle. « Les pamphlets constituent un délit incontestable d’incitation à la haine raciale. » A ce titre, elle envisage des poursuites contre tous ceux qui les diffusent sur Internet, en particulier les libraires en ligne, tel que le géant Amazon. « Nous étudions tous les moyens juridiques », conclut-elle.
> Lire l’article
20 Nov 2017

L’actrice Isabelle Adjani et l’avocate Léa Forestier reviennent sur les ressorts du harcèlement et sur les raisons des non-dits.

Quoi de neuf dans le milieu du cinéma français, un bon mois après l’affaire Weinstein et le mouvement «Balance ton porc» ? Quelles réflexions ? Quelles prises de conscience ? Force est de constater qu’à part Léa Seydoux, peu d’actrices ont dénoncé publiquement le sexisme qui y règne. Est-ce une bonne nouvelle ? Le signe que tout va bien ? Ou que dans un pays où la politique des auteurs demeure – et c’est tant mieux -, l’omerta est plus lourde ici qu’ailleurs, et les révélations plus difficiles à assumer ? Retour avec Isabelle Adjani et Léa Forestier, avocate.
> Lire l’article

13 Oct 2017

GE/Alstom: les salariés veulent les documents sur la sauvegarde de l’emploi

LeFigaro.fr – 13/10/2017

Les salariés de GE Hydro/Alstom de Grenoble, menacés par un vaste plan social, ont demandé vendredi soir « solennellement » au ministère de l’Économie de rendre publics les documents prouvant la sauvegarde de l’emploi « dont il se prévaut ».
> Lire l’article

12 Oct 2017

Des salariés d’Alstom appellent au secours le Conseil d’Etat

Lemonde.fr – 12/10/2017

Les syndicats de la coentreprise entre Alstom et General Electric, GE Hydro, ne veulent pas faire les frais du rachat du français par Siemens.
> Lire l’article

05 Juil 2017

Peut-on, comme Beyoncé et Jay-Z, déposer le prénom de ses enfants ?

Libération – 05/07/2017

En France, il est tout à fait possible de faire des prénoms de ses bambins des marques. Mais la protection ne vaut que si l’exploitation commerciale est effective.

> Lire l’article

03 Nov 2016

«Homophobes», c’est une injure ?

Libération – 03/11/2016

L’ex-présidente d’Act Up-Paris a été condamnée en appel pour injure à l’encontre de la Manif pour tous. En cause : des affiches portant le logo de l’association barré de l’inscription «homophobes». La décision pourrait créer un précédent.

> Lire l’article

17 Fév 2016

Chantage contre le roi du Maroc : Le JDD condamné pour atteinte à la présomption d’innocence

Sud Ouest – 17/02/2016

Le Journal du Dimanche a été condamné mercredi pour atteinte à la présomption d’innocence à verser un euro de dommages et intérêts aux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent.

> Lire l’article

06 Nov 2015

Un tueur aux trousses de Pougatchev

Paris Match – 06/11/2015

Ancien propriétaire d’une banque et des chantiers navals de Saint-Pétersbourg, l’homme d’affaires réfugié en France Sergueï Pougatchev raconte à Paris Match comment il a été dépouillé par les lieutenants du président Vladimir Poutine.

> Lire l’article

22 Sep 2015

‘Putin’s banker’ fears for his life in France, as he sues Russia for billions

The Telegraph – 22/09/2015

A Russian billionaire once known as “Putin’s banker” launched a £8 billion lawsuit over claims the Russian government unlawfully seized his assets and failed to compensate him

> Lire l’article

22 Sep 2015

‘Putin’s banker’ Pugachev files $12 billion claim against Russia

TIMELIVE.co.za – 22/09/2015

Sergei Pugachev, a tycoon once dubbed « Putin’s banker » because of his influence in the Kremlin, has filed a $12 billion claim against Russia after his business empire was carved up when he fell out of favour with President Vladimir Putin.

> Lire l’article

22 Sep 2015
22 Sep 2015

‘Putin’s banker’ files $12bn compensation claim against Russia

The Guardian – 22/09/2015

Sergei Pugachev, credited with easing Vladimir Putin into power, claims a ‘multi-pronged’ attack by the Kremlin has destroyed his business

> Lire l’article

22 Sep 2015

L’oligarque Pougatchev, ancien argentier du Kremlin, réclame 12 milliards de dollars à la Russie

Le Parisien – 22/09/2015

L’oligarque Sergueï Pougatchev, ancien argentier du Kremlin devenu critique à l’égard de Vladimir Poutine, réclame devant la cour arbitrale de La Haye 12 milliards de dollars à la Russie qu’il accuse de l’avoir « dépouillé » de ses biens.

> Lire l’article

03 Juil 2015

La tour infernale de Pierre Cardin

Marianne – 03/07/2015

Qu’y a-t-il de plus fâcheux pour un créateur ? Se faire traiter de faussaire. Après soixante-dix ans d’une carrière exemplaire, Pierre Cardin a voulu s’essayer au gigantisme architectural. Un ultime défi qui a fini en eau de boudin et lui vaut, en plus, d’être poursuivi pour contrefaçon.

> Lire l’article

30 Juin 2015

Vinci échoue à faire condamner Sherpa pour atteinte à la présomption d’innocence

Le Moniteur – 30/06/2015

Le groupe Vinci avait saisi le juge des référés contre l’ONG Sherpa pour atteinte à la présomption d’innocence. Mais le tribunal de grande instance de Paris a estimé que cette affaire ne relevait pas de cette instance. Vinci ne compte pas s’arrêter là et va saisir le juge du fond.

> Lire l’article

24 Juin 2015

Bernard Debré débouté dans une affaire de prostate présidentielle

Livres Hebdo – 24/06/2015

Dans un jugement rendu le 23 juin, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Odile Plichon des accusations de diffamation formulées à son encontre par Bernard Debré pour des propos le concernant dans Le livre noir sur les médecins stars, publié chez Stock le 28 mars 2012.

> Lire l’article

03 Juin 2015

Vinci porte plainte à son tour contre l’ONG Sherpa

L’Équipe – 03/06/2015

Accusé par l’ONG Sherpa de travail forcé sur ses chantiers au Qatar, le géant du BTP Vinci a riposté en poursuivant l’ONG en justice pour atteinte à la présomption d’innocence. La plainte contre Vinci, déposée fin mars à Nanterre, avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire afin de vérifier les allégations mettant en cause le géant du BTP.

> Lire l’article

18 Mai 2015

FN : Steeve Briois veut faire condamner le livre révélant son homosexualité

RTL – 18/05/2015

Alors que la cour d’appel de Paris refusait en décembre 2013 d’interdire la parution d’un livre révélant son homosexualité, Steeve Briois revient à la charge en demandant à la justice de condamner l’auteur de cet ouvrage.

> Lire l’article

18 Mai 2015

FN : Briois veut faire condamner un livre révélant son homosexualité

Ouest France – 18/05/2015

Steve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont poursuit en justice l’auteur d’un livre qui fait état de son homosexualité.

> Lire l’article

18 Mai 2015

Steeve Briois perd son procès pour atteinte à la vie privée

Europe 1/Le JDD – 18/05/2015

Le secrétaire général du Front national Steeve Briois, qui poursuivait pour atteinte à la vie privée Octave Nitkowski, auteur du livre Le Front national des villes & le Front national des champs, révélant son homosexualité, a été débouté mercredi. Il est condamné à payer 2.500 euros.

> Lire l’article

18 Mai 2015

Steeve Briois réclame 30000 euros de dommages et intérêts à Octave Nitkowski pour avoir évoqué son homosexualité

Yagg – 18/05/2015

N’ayant pu interdire le livre d’Octave Nitkowski, l’élu FN demande réparations pour atteinte à la vie privée.

> Lire l’article

 

25 Fév 2015

À quoi servent les mesures promises par François Hollande contre les propos homophobes et racistes ?

Yagg – 25/02/2015

Lors du dîner annuel du Crif, le président de la République François Hollande a annoncé qu’il souhaite que les propos racistes et homophobes relèvent du droit pénal plutôt que du droit de la presse.

> Lire l’article

22 Déc 2014

Non-lieu pour la journaliste infiltrée au FN

Libération – 22/12/2014

Claire Checcaglini avait tiré un livre, «Bienvenue au Front – Journal d’une infiltrée», de son immersion au Front national en 2011. La journaliste a bénéficié d’un non-lieu après la plainte du parti d’extrême droite pour escroquerie. Saluant une «très belle décision», l’avocate de Claire Checcaglini, Maître Léa Forestier, a aussi dit qu’elle relevait «toutes les contradictions au FN».

> Lire l’article

13 Déc 2014

« Closer » et Florian Philippot, symptôme d’une société homophobe ?

La Nouvelle République – 13/12/2014

“ Closer ” a-t-il violé la vie privée de Florian Philippot ? Réponse de Léa Forestier, avocate spécialiste en droit de la presse.

> Lire l’article 

15 Mai 2014

Un nouveau pourvoi de Marine Le Pen contre Eva Joly

Ouest France – 15/05/2014

Marine Le Pen, déboutée mercredi dans un procès en diffamation contre Eva Joly a formé un pourvoi en cassation, a annoncé son avocat.

> Lire l’article

14 Mar 2014

Les avocats ne sont « pas intouchables »

Le Figaro – 14/03/2014

Les avocats « peuvent être mis sur écoute » et « ne sont pas intouchables », écrivent aujourd’hui plusieurs d’entre eux, dont des pénalistes de renom, dans une tribune répondant à des confrères qui considèrent l’affaire Herzog/Sarkozy comme une atteinte à leur secret professionnel. Parmi les premiers signataires de cette tribune rendue publique sur Lemonde.fr, figurent plusieurs avocats du barreau de Paris, comme William Bourdon, Léa Forestier, Léon-Lef Forster, Jean-Pierre Mignard, Eric Moutet, Emmanuel Tordjman ou Dominique Tricaud, et des représentants de barreaux de province.

> Lire l’article

17 Jan 2014

Intimité des puissants contre intérêt général

Libération – 17/01/2014

Sous l’influence de la CEDH, la vie privée des politiques est de moins en moins protégée en France.

> Lire l’article

13 Jan 2014

Affaire Hollande / Gayet : le Président n’est pas un citoyen comme les autres

JOL Press – 13/01/2014

Suite aux révélations du magazine Closer sur la supposée relation entre le chef de l’Etat et l’actrice Julie Gayet, François Hollande a dénoncé des « atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen ». Mais François Hollande est-il un citoyen comme les autres ? Un président de la République peut-il encore demander le respect de sa vie privée ? Eléments de réponses avec Me Léa Forestier, avocate au Barreau de Paris, cabinet BOURDON & FORESTIER.

> Lire l’article

19 Déc 2013

Homosexualité au FN : entre atteinte à la vie privée et droit d’informer

Le Point – 19/12/2013

Le livre du blogueur d’Hénin-Beaumont Octave Nitkowski sur le Front national ne sera pas disponible avant d’être expurgé de plusieurs passages.

> Lire l’article

19 Déc 2013

Le livre que le FN souhaitait interdire va devoir être expurgé

L’Express – 19/12/2013

La cour d’appel de Paris a autorisé la sortie de Le Front national des villes et le Front national des champs seulement s’il est expurgé de quatre passages litigieux. Le FN estime que l’éditeur ne pourra assumer de tels coûts de réimpression.

> Lire l’article

19 Déc 2013

“Atteinte à la vie privée” de cadres nordistes du FN: le livre d’Octave Nitkowski reste interdit en l’état

France 3 – 19/12/2013

La cour d’appel de Paris a confirmé l’interdiction du livre « Le Front national des villes & le Front national des champs », poursuivi pour « atteinte à la vie privée » par deux cadres du FN, tout en jugeant légitime les révélations concernant l’un d’eux. L’éditeur devra donc retirer certains passages.

> Lire l’article

19 Déc 2013

Un livre sur le FN en partie expurgé pour « atteinte à la vie privée »

France Info – 19/12/2013

Les éditions Jacob-Duvernet étaient poursuivies pour « atteinte à la vie privée » par deux cadres du Front national. Mais seuls les passages sur l’un d’entre eux, Bruno Bilde, seront supprimés.

> Lire l’article

19 Déc 2013

Homosexualité : le livre que le FN voulait interdire devra être modifié

Le Parisien – 19/12/2013

Alors que le FN avait obtenu de la justice l’interdiction d’un livre, «Le Front national des villes & le Front national des champs» pour «atteinte à la vie privée» de deux de ses cadres, la cour d’appel de Paris a jugé, ce jeudi, légitime les révélations concernant l’homosexualité de l’un d’eux.

> Lire l’article

13 Déc 2013

Deux cadres du Front national font interdire un livre qui évoque leur vie privée

Yagg – 13/12/2013

Pour l’avocate de la maison d’édition, il est légitime d’évoquer la vie privée des deux hommes au regard de la position du FN sur le mariage pour tous.

> Lire l’article

13 Déc 2013

La justice interdit un livre consacré au FN

Europe 1 / Le JDD – 13/12/2013

Deux cadres du Front national ont obtenu jeudi l’interdiction du livre Le Front national des villes & le Front national des champs pour « atteinte à la vie privée ». Le chapitre litigieux évoquait l’homosexualité supposée de deux cadres du parti.

> Lire l’article

12 Déc 2013

Un livre interdit par la justice à la demande de deux cadres du FN

20 Minutes – 12/12/2013

Un livre sur le FN à Hénin-Beaumont interdit. La justice a donné raison jeudi à deux cadres du parti frontiste, Steeve Briois et Bruno Bilde, estimant que le livre portait atteinte à la vie privée.

> Lire l’article

24 Sep 2013

«Rose Mafia 2»: Lens et Wingles piqués au vif ou diffamés?

La Voix du Nord – 24/09/2013

Guy Delcourt, alors maire de Lens, avait prévenu : il porterait plainte pour diffamation contre l’éditeur et l’auteur de Rose Mafia 2. L’élu n’était pourtant pas directement cité dans le livre-enquête qui faisait suite au premier opus signé Gérard Dalongeville, ex-maire d’Hénin-Beaumont. La ville de Lens, oui. L’adjoint Jean-Paul Decourcelles aussi, en sa qualité de censeur au conseil d’administration d’ADEVIA (SEM d’aménagement). Il espérait un effet « boule de neige », que d’autres communes citées se joignent à la procédure. Seul Wingles s’est rangé avec la capitale de la Gohelle du côté de la partie civile. Une affaire traitée hier, au tribunal correctionnel de Lille.

> Lire l’article

14 Fév 2013

Le procès Water makes money : aucune condamnation n’a été sollicitée par le procureur

Association pour le contrôle mondial de l’eau – 14/02/2013

Jean-Luc Touly transforme son procès en tribune politique. « Aux États-Unis les lanceurs d’alerte, Ils ont des Awards. En France… Ils sont renvoyés au tribunal ! Je fais juste partie d’une bande de joyeux lurons qui essayent de dénoncer des dysfonctionnements. » Emmitouflé dans son grand manteau solennel, sourire à toute épreuve et gestuelle théâtrale, Jean-Luc Touly ne veut surtout pas donner l’impression d’un quelconque stress. En face de lui, dans cette 17e chambre du tribunal d’instance de Paris se trouve pourtant un mastodonte. Hier le conseiller régional des élus d’opposition à Wissous à dû répondre des accusations de diffamation dont l’accuse Veolia.

> Lire l’article

08 Nov 2012

EDF. 1,5 million d’euros d’amende requis pour espionnage

Le Télégramme – 08/11/2012

La confirmation de l’amende de 1,5 million d’euros, infligée à EDF en 2011 pour une affaire d’espionnage informatique au détriment de Greenpeace, a été requise jeudi devant la cour d’appel de Versailles. EDF est accusée d’avoir mandaté une société d’intelligence économique, Kargus Consultants, pour s’introduire en 2006 dans l’ordinateur du directeur des campagnes de Greenpeace de l’époque, Yannick Jadot, aujourd’hui député européen (EELV).

> Lire l’article

18 Oct 2012

Pour la première fois un témoin cite Balladur dans l’affaire Karachi

Le Point – 18/10/2012

Pour la première fois un témoin interrogé dans l’affaire Karachi a cité aux enquêteurs le nom d’Edouard Balladur comme destinataire de rétrocommissions liées à des contrats d’armement.

> Lire l’article

08 Mar 2012

PS du Pas-de-Calais: les Inrocks au tribunal

Les Inrocks – 08/03/2012

La fédération PS du Pas-de-Calais a attaqué Les Inrockuptibles en diffamation pour une enquête parue en décembre. Mercredi, le procès a duré sept heures.

> Lire l’article

08 Déc 2011

Karachi: le parquet défend la non-transmission du PV de Hortefeux aux juges

20 Minutes – 08/12/2011

Le parquet de Paris, accusé d’obstruction par des avocats, a affirmé jeudi que son refus de transmettre aux juges instruisant le volet financier de l’affaire Karachi le procès-verbal de l’audition de Brice Hortefeux était dicté par la procédure pénale.

> Lire l’article

07 Déc 2011

Karachi: le parquet refuse de donner aux juges l’audition d’Hortefeux

Libération – 07/12/2011

Le parquet de Paris a refusé de transmettre aux juges instruisant le volet financier de l’affaire Karachi le procès-verbal de l’audition par la police de l’ex-ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, ont déploré mercredi des avocats de parties civiles, dénonçant une «obstruction».

> Lire l’article

20 Oct 2011

Le parquet soupçonne Gaubert de subornation

Libération – 20/10/2011

Karachi. L’ancien conseiller de Sarkozy aurait fait pression sur sa femme pour orienter son témoignage.

> Lire l’article

04 Oct 2011

Affaire Karachi : une clé USB pourrait compliquer la défense d’Hortefeux

Le Monde – 04/10/2011

Cette clé pourrait confirmer qu’il « a bien livré, les 14 et 15 septembre dernier, des informations couvertes par le secret de l’instruction à son ami Thierry Gaubert, mis en examen dans l’affaire Takieddine », selon Mediapart.

> Lire l’article

 

28 Sep 2011

Affaire Karachi : Le linge sale de la République

Paris Match – 28/09/2011

Seize ans après, le financement de la campagne de Balladur se transforme en affaire d’Etat et éclabousse les marches de l’Elysée.

> Lire l’article

23 Sep 2011

Affaire Karachi : celles par qui le scandale arrive

Le Parisien – 23/09/2011

Nicola Johnson a détaillé aux enquêteurs l’immense patrimoine de son ex-mari, Ziad Takieddine, et est revenue sur ses relations politiques. Selon Hélène de Yougoslavie, son mari, Thierry Gaubert, se rendait en Suisse avec Nicolas Bazire et Ziad Takieddine. Ils revenaient avec de «volumineuses valises» de billets.

> Lire l’article

05 Mai 2011

Oligarques et châtiments

OWNI – 05/05/2011

Tous les hommes d’affaires russes ne sont pas de méchants mafieux. Jeune entrepreneur ambitieux, Vitaly Arkhangelsky s’est heurté de front au clan Poutine. Récit d’une lutte acharnée contre les oligarques. Une enquête OWNI.

> Lire l’article

16 Sep 2010

Poursuivi pour violences l’opposant tunisien Ben Brik relaxé à Paris

Africa n°1 – 16/09/2010

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi le journaliste et opposant tunisien Taoufik Ben Brik, qui était poursuivi par une jeune femme l’accusant depuis 2004 de l’avoir frappée et violentée lors d’un séjour à Paris.

> Lire l’article