Revue de presse
Des artistes accusent certaines marques de se servir illégalement de leur travail pour faire la promotion de leurs vêtements ou accessoires
The charges, brought ten years ago by a rival gallerist, revolved around allegations that a curator at France’s national museum of Asian art had received favours in exchange for organising a Chu Teh-Chun exhibition…
Le cabinet Forestier Avocats se distingue à nouveau en 2020 en se positionnant dans des nouveaux domaines :
- En droit de l’audiovisuel et des spectacles vivants : dans la catégorie « Forte notoriété »
- En marché de l’art : dans la catégorie « Forte notoriété »
- En droit du cinéma : dans la catégorie « Pratique réputée »
- En droit du luxe et de la mode : dans la catégorie « Pratique réputée »
Le cabinet conserve ses positions antérieures :
- En droit de la presse dans la catégorie « Excellent »
- En droit de l’édition, droit de la musique: dans la catégorie « Forte Notoriété »
Par l’OBS – semaine du 18 mars 2021
Alors que deux propositions de loi sur les violences sexuelles sur mineurs sont examinées au Parlement, les avocates Marie Dosé et Léa Forestier s’interrogent sur la manière dont la justice peut mieux prendre en compte les demandes des victimes. Un dialogue riche et constructif sur le consentement, la prescription et la présomption d’innocence…
Le cabinet FORESTIER AVOCATS se distingue à nouveau en 2018 en se positionnant dans plusieurs domaines.
Il figure ainsi :
- En droit de la presse : dans la catégorie « Excellent » ;
- En droit de l’édition, droit de la musique et droit de la radio : dans la catégorie « Forte Notoriété » ;
- En droit de l’audiovisuel : dans la catégorie « Pratique réputée »
A la tête de son propre cabinet, entièrement féminin, l’avocate a autant d’éclectisme dans ses dossiers que dans ses goûts musicaux hérités de ses parents, de Chopin à Oum Kalsoum.
Interview de Léa Forestier dans l’Ebdo, le nouvel hebdomadaire lancé par l’équipe de la revue XXI.
Par l’Ebdo – semaine du 23 février 2018
Audience peu banale le 25 janvier : la Socfin attaque en diffamation deux ONG, Sherpa et React, mais aussi trois médias, l’Obs, Mediapart et le Point, toujours à propos de plantations africaines et de l’expropriation de villageois aux alentours. L’avocate de Sherpa Léa Forestier plaide alors qu’il «ne s’agit pas de vol de terres au sens pénal du terme, mais d’appropriation, les paysans exprimant une colère légitime de s’être vu déposséder de leurs terres». Le président de l’ONG, William Bourdon, s’en prend parallèlement à un «climat d’intimidation». Le parquet de Paris, représentant de l’accusation, requiert leur relaxe, au motif que «la Socfin et Bolloré sont des puissances économiques qui doivent accepter la critique ou de voir leurs actions remises en cause». On ne saurait dire mieux. En plus des ONG ciblées, un collectif de médias a signé une pétition intitulée «On ne nous fera pas taire». A la justice française de s’extraire de ce bourbier procédural.
Vendredi, la défense des médias, Le Point, L’Obs et Mediapart, ainsi que des ONG Sherpa et ReAct ont remporté une bataille décisive. La magistrate représentant l’accusation a demandé la relaxe au bénéfice des journalistes et des ONG. Les prévenus, a-t-elle rappelé, se sont contentés de relayer les revendications des paysans sur une base suffisante. Ils ne leur revenaient donc pas d’apporter la preuve qu’il y avait eu « accaparement » mais de prouver leur « bonne foi » lorsqu’ils s’étaient fait écho de cette accusation. Un classique du droit de la presse qui conduit souvent à relaxer les journalistes devant la 17ème chambre correctionnelle.
>Lire l’article
Des sociétés de journalistes (dont celle du Monde), des journalistes et des organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent, dans une tribune publiée mercredi 24 janvier, les poursuites systématiques dont ils font l’objet quand ils s’intéressent aux activités du groupe Bolloré, notamment en Afrique.
La publication de cette tribune survient alors que doit avoir lieu, ce jeudi, un procès qui oppose trois publications (Mediapart, L’Obs, Le Point) et deux ONG (Sherpa et ReAct) à la holding luxembourgeoise Socfin. Cette société, propriétaire de plantations en Afrique et en Asie, dont le groupe Bolloré détient un peu plus de 38 % du capital, les accuse de diffamation.
>Lire l’article
> Lire l’article
Quoi de neuf dans le milieu du cinéma français, un bon mois après l’affaire Weinstein et le mouvement «Balance ton porc» ? Quelles réflexions ? Quelles prises de conscience ? Force est de constater qu’à part Léa Seydoux, peu d’actrices ont dénoncé publiquement le sexisme qui y règne. Est-ce une bonne nouvelle ? Le signe que tout va bien ? Ou que dans un pays où la politique des auteurs demeure – et c’est tant mieux -, l’omerta est plus lourde ici qu’ailleurs, et les révélations plus difficiles à assumer ? Retour avec Isabelle Adjani et Léa Forestier, avocate.
> Lire l’article
LeFigaro.fr – 13/10/2017
Les salariés de GE Hydro/Alstom de Grenoble, menacés par un vaste plan social, ont demandé vendredi soir « solennellement » au ministère de l’Économie de rendre publics les documents prouvant la sauvegarde de l’emploi « dont il se prévaut ».
> Lire l’article
Lemonde.fr – 12/10/2017
Les syndicats de la coentreprise entre Alstom et General Electric, GE Hydro, ne veulent pas faire les frais du rachat du français par Siemens.
> Lire l’article
Libération – 05/07/2017
En France, il est tout à fait possible de faire des prénoms de ses bambins des marques. Mais la protection ne vaut que si l’exploitation commerciale est effective.
Libération – 03/11/2016
L’ex-présidente d’Act Up-Paris a été condamnée en appel pour injure à l’encontre de la Manif pour tous. En cause : des affiches portant le logo de l’association barré de l’inscription «homophobes». La décision pourrait créer un précédent.
Sud Ouest – 17/02/2016
Le Journal du Dimanche a été condamné mercredi pour atteinte à la présomption d’innocence à verser un euro de dommages et intérêts aux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent.
Paris Match – 06/11/2015
Ancien propriétaire d’une banque et des chantiers navals de Saint-Pétersbourg, l’homme d’affaires réfugié en France Sergueï Pougatchev raconte à Paris Match comment il a été dépouillé par les lieutenants du président Vladimir Poutine.
The Telegraph – 22/09/2015
A Russian billionaire once known as “Putin’s banker” launched a £8 billion lawsuit over claims the Russian government unlawfully seized his assets and failed to compensate him
TIMELIVE.co.za – 22/09/2015
Sergei Pugachev, a tycoon once dubbed « Putin’s banker » because of his influence in the Kremlin, has filed a $12 billion claim against Russia after his business empire was carved up when he fell out of favour with President Vladimir Putin.
The Guardian – 22/09/2015
Sergei Pugachev, credited with easing Vladimir Putin into power, claims a ‘multi-pronged’ attack by the Kremlin has destroyed his business
Le Parisien – 22/09/2015
L’oligarque Sergueï Pougatchev, ancien argentier du Kremlin devenu critique à l’égard de Vladimir Poutine, réclame devant la cour arbitrale de La Haye 12 milliards de dollars à la Russie qu’il accuse de l’avoir « dépouillé » de ses biens.
Marianne – 03/07/2015
Qu’y a-t-il de plus fâcheux pour un créateur ? Se faire traiter de faussaire. Après soixante-dix ans d’une carrière exemplaire, Pierre Cardin a voulu s’essayer au gigantisme architectural. Un ultime défi qui a fini en eau de boudin et lui vaut, en plus, d’être poursuivi pour contrefaçon.
Le Moniteur – 30/06/2015
Le groupe Vinci avait saisi le juge des référés contre l’ONG Sherpa pour atteinte à la présomption d’innocence. Mais le tribunal de grande instance de Paris a estimé que cette affaire ne relevait pas de cette instance. Vinci ne compte pas s’arrêter là et va saisir le juge du fond.
Livres Hebdo – 24/06/2015
Dans un jugement rendu le 23 juin, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Odile Plichon des accusations de diffamation formulées à son encontre par Bernard Debré pour des propos le concernant dans Le livre noir sur les médecins stars, publié chez Stock le 28 mars 2012.
L’Équipe – 03/06/2015
Accusé par l’ONG Sherpa de travail forcé sur ses chantiers au Qatar, le géant du BTP Vinci a riposté en poursuivant l’ONG en justice pour atteinte à la présomption d’innocence. La plainte contre Vinci, déposée fin mars à Nanterre, avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire afin de vérifier les allégations mettant en cause le géant du BTP.
RTL – 18/05/2015
Alors que la cour d’appel de Paris refusait en décembre 2013 d’interdire la parution d’un livre révélant son homosexualité, Steeve Briois revient à la charge en demandant à la justice de condamner l’auteur de cet ouvrage.
Ouest France – 18/05/2015
Steve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont poursuit en justice l’auteur d’un livre qui fait état de son homosexualité.
Europe 1/Le JDD – 18/05/2015
Le secrétaire général du Front national Steeve Briois, qui poursuivait pour atteinte à la vie privée Octave Nitkowski, auteur du livre Le Front national des villes & le Front national des champs, révélant son homosexualité, a été débouté mercredi. Il est condamné à payer 2.500 euros.
Yagg – 18/05/2015
N’ayant pu interdire le livre d’Octave Nitkowski, l’élu FN demande réparations pour atteinte à la vie privée.
À quoi servent les mesures promises par François Hollande contre les propos homophobes et racistes ?
Yagg – 25/02/2015
Lors du dîner annuel du Crif, le président de la République François Hollande a annoncé qu’il souhaite que les propos racistes et homophobes relèvent du droit pénal plutôt que du droit de la presse.
Libération – 22/12/2014
Claire Checcaglini avait tiré un livre, «Bienvenue au Front – Journal d’une infiltrée», de son immersion au Front national en 2011. La journaliste a bénéficié d’un non-lieu après la plainte du parti d’extrême droite pour escroquerie. Saluant une «très belle décision», l’avocate de Claire Checcaglini, Maître Léa Forestier, a aussi dit qu’elle relevait «toutes les contradictions au FN».
La Nouvelle République – 13/12/2014
“ Closer ” a-t-il violé la vie privée de Florian Philippot ? Réponse de Léa Forestier, avocate spécialiste en droit de la presse.
Ouest France – 15/05/2014
Marine Le Pen, déboutée mercredi dans un procès en diffamation contre Eva Joly a formé un pourvoi en cassation, a annoncé son avocat.
Le Figaro – 14/03/2014
Les avocats « peuvent être mis sur écoute » et « ne sont pas intouchables », écrivent aujourd’hui plusieurs d’entre eux, dont des pénalistes de renom, dans une tribune répondant à des confrères qui considèrent l’affaire Herzog/Sarkozy comme une atteinte à leur secret professionnel. Parmi les premiers signataires de cette tribune rendue publique sur Lemonde.fr, figurent plusieurs avocats du barreau de Paris, comme William Bourdon, Léa Forestier, Léon-Lef Forster, Jean-Pierre Mignard, Eric Moutet, Emmanuel Tordjman ou Dominique Tricaud, et des représentants de barreaux de province.
Libération – 17/01/2014
Sous l’influence de la CEDH, la vie privée des politiques est de moins en moins protégée en France.
JOL Press – 13/01/2014
Suite aux révélations du magazine Closer sur la supposée relation entre le chef de l’Etat et l’actrice Julie Gayet, François Hollande a dénoncé des « atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen ». Mais François Hollande est-il un citoyen comme les autres ? Un président de la République peut-il encore demander le respect de sa vie privée ? Eléments de réponses avec Me Léa Forestier, avocate au Barreau de Paris, cabinet BOURDON & FORESTIER.
Le Point – 19/12/2013
Le livre du blogueur d’Hénin-Beaumont Octave Nitkowski sur le Front national ne sera pas disponible avant d’être expurgé de plusieurs passages.
L’Express – 19/12/2013
La cour d’appel de Paris a autorisé la sortie de Le Front national des villes et le Front national des champs seulement s’il est expurgé de quatre passages litigieux. Le FN estime que l’éditeur ne pourra assumer de tels coûts de réimpression.
France 3 – 19/12/2013
La cour d’appel de Paris a confirmé l’interdiction du livre « Le Front national des villes & le Front national des champs », poursuivi pour « atteinte à la vie privée » par deux cadres du FN, tout en jugeant légitime les révélations concernant l’un d’eux. L’éditeur devra donc retirer certains passages.
France Info – 19/12/2013
Les éditions Jacob-Duvernet étaient poursuivies pour « atteinte à la vie privée » par deux cadres du Front national. Mais seuls les passages sur l’un d’entre eux, Bruno Bilde, seront supprimés.
Le Parisien – 19/12/2013
Alors que le FN avait obtenu de la justice l’interdiction d’un livre, «Le Front national des villes & le Front national des champs» pour «atteinte à la vie privée» de deux de ses cadres, la cour d’appel de Paris a jugé, ce jeudi, légitime les révélations concernant l’homosexualité de l’un d’eux.
Yagg – 13/12/2013
Pour l’avocate de la maison d’édition, il est légitime d’évoquer la vie privée des deux hommes au regard de la position du FN sur le mariage pour tous.
Europe 1 / Le JDD – 13/12/2013
Deux cadres du Front national ont obtenu jeudi l’interdiction du livre Le Front national des villes & le Front national des champs pour « atteinte à la vie privée ». Le chapitre litigieux évoquait l’homosexualité supposée de deux cadres du parti.
20 Minutes – 12/12/2013
Un livre sur le FN à Hénin-Beaumont interdit. La justice a donné raison jeudi à deux cadres du parti frontiste, Steeve Briois et Bruno Bilde, estimant que le livre portait atteinte à la vie privée.
La Voix du Nord – 24/09/2013
Guy Delcourt, alors maire de Lens, avait prévenu : il porterait plainte pour diffamation contre l’éditeur et l’auteur de Rose Mafia 2. L’élu n’était pourtant pas directement cité dans le livre-enquête qui faisait suite au premier opus signé Gérard Dalongeville, ex-maire d’Hénin-Beaumont. La ville de Lens, oui. L’adjoint Jean-Paul Decourcelles aussi, en sa qualité de censeur au conseil d’administration d’ADEVIA (SEM d’aménagement). Il espérait un effet « boule de neige », que d’autres communes citées se joignent à la procédure. Seul Wingles s’est rangé avec la capitale de la Gohelle du côté de la partie civile. Une affaire traitée hier, au tribunal correctionnel de Lille.
Association pour le contrôle mondial de l’eau – 14/02/2013
Jean-Luc Touly transforme son procès en tribune politique. « Aux États-Unis les lanceurs d’alerte, Ils ont des Awards. En France… Ils sont renvoyés au tribunal ! Je fais juste partie d’une bande de joyeux lurons qui essayent de dénoncer des dysfonctionnements. » Emmitouflé dans son grand manteau solennel, sourire à toute épreuve et gestuelle théâtrale, Jean-Luc Touly ne veut surtout pas donner l’impression d’un quelconque stress. En face de lui, dans cette 17e chambre du tribunal d’instance de Paris se trouve pourtant un mastodonte. Hier le conseiller régional des élus d’opposition à Wissous à dû répondre des accusations de diffamation dont l’accuse Veolia.
Le Télégramme – 08/11/2012
La confirmation de l’amende de 1,5 million d’euros, infligée à EDF en 2011 pour une affaire d’espionnage informatique au détriment de Greenpeace, a été requise jeudi devant la cour d’appel de Versailles. EDF est accusée d’avoir mandaté une société d’intelligence économique, Kargus Consultants, pour s’introduire en 2006 dans l’ordinateur du directeur des campagnes de Greenpeace de l’époque, Yannick Jadot, aujourd’hui député européen (EELV).
Le Point – 18/10/2012
Pour la première fois un témoin interrogé dans l’affaire Karachi a cité aux enquêteurs le nom d’Edouard Balladur comme destinataire de rétrocommissions liées à des contrats d’armement.
Les Inrocks – 08/03/2012
La fédération PS du Pas-de-Calais a attaqué Les Inrockuptibles en diffamation pour une enquête parue en décembre. Mercredi, le procès a duré sept heures.
20 Minutes – 08/12/2011
Le parquet de Paris, accusé d’obstruction par des avocats, a affirmé jeudi que son refus de transmettre aux juges instruisant le volet financier de l’affaire Karachi le procès-verbal de l’audition de Brice Hortefeux était dicté par la procédure pénale.
Libération – 07/12/2011
Le parquet de Paris a refusé de transmettre aux juges instruisant le volet financier de l’affaire Karachi le procès-verbal de l’audition par la police de l’ex-ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, ont déploré mercredi des avocats de parties civiles, dénonçant une «obstruction».
Libération – 20/10/2011
Karachi. L’ancien conseiller de Sarkozy aurait fait pression sur sa femme pour orienter son témoignage.
Le Monde – 04/10/2011
Cette clé pourrait confirmer qu’il « a bien livré, les 14 et 15 septembre dernier, des informations couvertes par le secret de l’instruction à son ami Thierry Gaubert, mis en examen dans l’affaire Takieddine », selon Mediapart.
Paris Match – 28/09/2011
Seize ans après, le financement de la campagne de Balladur se transforme en affaire d’Etat et éclabousse les marches de l’Elysée.
Le Parisien – 23/09/2011
Nicola Johnson a détaillé aux enquêteurs l’immense patrimoine de son ex-mari, Ziad Takieddine, et est revenue sur ses relations politiques. Selon Hélène de Yougoslavie, son mari, Thierry Gaubert, se rendait en Suisse avec Nicolas Bazire et Ziad Takieddine. Ils revenaient avec de «volumineuses valises» de billets.
OWNI – 05/05/2011
Tous les hommes d’affaires russes ne sont pas de méchants mafieux. Jeune entrepreneur ambitieux, Vitaly Arkhangelsky s’est heurté de front au clan Poutine. Récit d’une lutte acharnée contre les oligarques. Une enquête OWNI.
Africa n°1 – 16/09/2010
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé jeudi le journaliste et opposant tunisien Taoufik Ben Brik, qui était poursuivi par une jeune femme l’accusant depuis 2004 de l’avoir frappée et violentée lors d’un séjour à Paris.